PSE : voilà, c'est fini

Publié le par sudiste

Sud-Virgin.jpg

 

En cette fin d’année, nous avons tous eu le plaisir de recevoir notre part des fonds restants du plan social arraché en juin 2013, une somme bienvenue, en particulier pour les collègues qui sont encore au chômage.

 

Ce dernier acte du plan est l’occasion de dresser le bilan (1.000 personnes impactées) :

- environ 400 personnes, essentiellement des libraires, ont retrouvé un emploi, majoritairement hors de notre secteur d’activité,

- 700 d’entre nous ont suivi une formation, l’aide du cabinet Anthéa, dont le coût représentait 1/10 du PSE, s’est révélée utile,

- une cinquantaine a créé une entreprise.

 

Nous récoltons encore aujourd’hui le fruit de notre mobilisation, dont l’occupation de plusieurs magasins lors de la liquidation a été le point d’orgue. Contrairement aux fermetures intervenues en 2012, nous avons surmonté la politique patronale de division du personnel et pu nous appuyer sur une splendide unité syndicale.

 

Cette avancée aurait été rendue plus difficile de par la loi dite de sécurisation de l’emploi, votée en 2013, qui confie désormais la validation des licenciements collectifs à l’autorité administrative : les libraires de Chapitre, licenciés cette année, qui se sont eux-aussi mobilisés avec le soutien de la CGT, en ont fait l’amère expérience.

 

Elle aurait été rendue quasi-impossible par les dispositions que le Ministre Macron, le même qui veut étendre le travail dominical et nocturne qui nous ont tellement bien réussi, veut mettre en place, réduisant aux moyens de la seule filiale fermée le financement d’un PSE… Nous n’aurions alors pu obtenir quoi que ce soit du Groupe Butler auquel Virgin appartenait !

 

C’est pourquoi l’esprit de notre lutte, qui perdure via l’association « Les Gilets Rouges », est précieux pas seulement pour nous mais aussi pour tous les autres salarié-es victimes d’une liquidation.

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article