DIMANCHE : LE GOUVERNEMENT VEUT SA PEAU !

Publié le par sudiste

Sud-Virgin.jpgSud-Fnac.JPG

 

 

Après les sorties de Laurent Fabius et de Jean Marie Le Guen sur le travail dominical, Aurélie Filippetti, interviewée le 23 avril dernier sur BFMTV, en rajoute une couche : la Ministre de la Culture s'est déclarée favorable à l'ouverture dominicale des commerces culturels dont les librairies.

Elle la justifie, entre autre, comme étant un moyen de contrer la concurrence d'Amazon qui fonctionne lui 24 h/24 et 7j/7. Madame la Ministre a la mémoire courte : l'ouverture 363 jours par an et jusqu'à minuit du Virgin Mégastore des Champs Elysées n'a pourtant pas empêché ce dernier de fermer ses portes en juin 2013.

Nous invitons plutôt Madame Filippetti, qui se déclare attachée à la qualité de service dans les musées, à promouvoir l'emploi dans ces structures car c'est en privilégiant cette dernière que la différence se fera sentir avec le commerce en ligne... et pas en sabrant dans les effectifs comme La Fnac continue à le faire ! Et si son intention est de soutenir les librairies, qu'elle fasse plutôt voter une loi pour encadrer leurs loyers qui, le plus souvent, les étranglent…

Plus encore, est-ce le rôle des commerces d’être en charge de l’animation des zones dites touristique ou bien celui des ministères et des municipalités concernées ? Cherchez l’erreur !

Enfin, les libraires, dont beaucoup sont payés au SMIC et qui travaillent déjà du lundi au samedi, apprécieront eux de pouvoir encore bouquiner le dimanche pour continuer à conseiller leur clientèle le reste de la semaine et ont aussi droit à un jour de repos en commun, notamment pour fréquenter en famille les lieux publics d'animation culturelle.

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article