Notre profession de foi pour les élections

Publié le par sudiste

 

 

 

 

 

 

ÉLECTIONS :

FAISONS ENTENDRE

NOTRE ESPOIR ET NOTRE COLÈRE

 


Cher-es collègues, le 11 mars prochain, nous renouvellerons nos représentant-es du personnel, que ce soit au niveau national ou bien sur chaque établissement, pour les deux ans à venir. Le précédent scrutin remonte à 2007 et avait confirmé l’implantation de notre syndicat malgré l’ostracisme des autres organisations et de la direction. Depuis, nous avons malheureusement enregistré bien des reculs sociaux, à la faveur de notre rachat par Butler et surtout du rouleau compresseur qu’est Virgin First, un projet approuvé par la majorité du Comité d’Entreprise.


Nos dirigeants portent la responsabilité de ces choix, supposés remettre notre enseigne d’aplomb mais qui se traduisent par un coût social un peu plus lourd chaque année. Les « partenaires sociaux » ont également une part de responsabilité dans cette situation : d’un côté, FO, dont la responsable a été désavouée par sa Fédération pour avoir eu la signature un peu trop facile. De l’autre, la CGT, qui dirige désormais le CE : loin d’en faire un outil capable de bloquer les décisions de la direction voire de l’amener à faire d’autres choix, la différence avec la précédente mandature CFDT est loin d’être flagrante… d’autant plus que vous retrouverez le précédent Secrétaire du CE élu sous cette étiquette sur la liste « CFGT » présentée à vos suffrages !


Pour notre part, nous avons toujours cherché à opposer un front syndical uni face à la direction et ce sans jamais verser dans le fatalisme, un état d’esprit qui prévaut trop souvent chez les syndicalistes de Virgin. Entre accompagnement et résignation, nous avons choisi la voie de la résistance !


Nous présentons une liste composée de femmes et d’hommes, d’employé-es et d’une AGM travaillant sur Paris, la banlieue et Province, avec de nouveaux venus et des représentant-es chevronnés. En votant pour les candidat-es SUD, vous choisirez des délégué-es intègres, présents sur le terrain, maitrisant le droit du travail et avec un véritable bilan :


- Une communication constante : outre la publication régulière de tracts, nous vous avons informé par l’intermédiaire des médias, de notre blog et d’une brochure. Ces informations sont diffusées régulièrement, y compris par mail et par voie postale pour ceux qui le souhaitent. Nous allons dès que possible dans les établissements, y compris de Province, le plus souvent par nos propres moyens et non pas que ceux du CE…


- Des négociations en toute transparence : que ce soit sur la négociation annuelle sur les salaires ou bien sur celle relative au travail dominical, nous avons toujours défendu des revendications exigeantes, refuser l’inacceptable en mobilisant si nécessaire le personnel.


- Des mobilisations tous azimuts : nous n’avons jamais hésité à mouiller la chemise pour les collègues victimes de licenciement en manifestant devant les magasins si nécessaire. Plus largement, nous avons contré des desseins de la direction aussi néfastes que l’ouverture nocturne de plusieurs magasins pour la vente d’Harry Potter en 2007 ou la remise en cause des 35 heures spécifiques au magasin de Bordeaux et des Champs.


- Solidaires des salarié-es en difficulté : nous sommes le seul syndicat à défendre des collègues devant les Prud’hommes. Nous avons également assisté maintes salarié-es en entretien et fourni, pour les plus éloignés, une assistance téléphonique.

 

La loi fixe désormais la barre de 10 % des voix recueillies à l’élection du CE pour qu’un syndicat puisse pleinement exister dans l’entreprise et, en particulier, pouvoir négocier avec la direction. De plus, un accord doit désormais être entériné par un ou des syndicats représentant au moins 30 % du personnel pour s’appliquer. C’est pourquoi le vote SUD sera déterminant pour faire pencher la balance en votre faveur chez Virgin.

 

Loin du monde merveilleux de Virgin & Co, nous défendons les revendications suivantes :

- Non à la casse sociale générée par Virgin First,

- Oui au respect de nos droits tel que les 20 minutes de pause quotidiennes ainsi que les 2 jours de repos consécutifs régulièrement,

- Le respect de la législation sur les heures complémentaires pour les temps partiels que Virgin se refuse à appliquer pour éviter l’augmentation des contrats horaires et la bonification de ces heures,

- L’arrêt des pressions contre le personnel.

 

De même, nous porterons, lors des négociations salariales qui auront lieu le mois prochain, des revendications essentielles et réalistes telles que :

- Le rétablissement de l’augmentation générale des salaires, honteusement supprimée l’an dernier,

- La mise en place d’une véritable grille des salaires avec des écarts significatifs entre les niveaux, plutôt qu’aucun (quelle différence entre débutant et vendeur depuis 2009 ? Rien !) ou une poignée d’euros…

 

Vous pouvez vous aussi adhérer au syndicat (la cotisation mensuelle est de 0,5 % du salaire net) : l’union fait la force ! Vous pouvez également vous présenter comme Délégué-e du Personnel au deuxième tour des élections, faute de candidat-es en nombre suffisant dans plusieurs établissements.

 

  Groupe

   

 

 

 

 

 


Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article