Contre le pire, tous mobilisés !

Publié le par intersyndicale

Intersyndicale bis

 

L’intersyndicale Virgin vient de prendre connaissance du contenu des offres de reprises déposées vendredi. Contrairement aux attentes des salariés, aucune offre de reprise globale n’a été formulée. L’offre la plus conséquente ne porte que sur 11 magasins (285 salariés, dont 21 postes administratifs) : elle émane de la société Rougier et Plé, candidate à la reprise des établissements de Bayonne, Rennes, Plan de Campagne, Dunkerque, Grands Boulevards, Avignon, La Défense-RER, Nice, Barbès, Carré-Sénart, Saint-Quentin. Rougier et Plé reprendrait aussi l’exploitation de l’enseigne. Les élus du CE l’examineront avec la plus grande attention dans les tous prochains jours.

 

Il y a par ailleurs un projet de reprise pour le magasin de Bayonne, qui reprendrait l’intégralité des salariés, et une offre pour le magasin de Barbès, avec le maintien dans l’emploi de 10 salariés. A la marge, il y a 5 offres de rachats de droit au bail (Lyon) ou de résiliations amiables de baux (Rouen, Quatre Temps, Melun et Torcy). Ces propositions ne maintiennent aucun emploi mais font l’objet de transactions financières  qui, selon Maître Philippot, serviront à rembourser la dette.

 

La situation telle qu’elle se présente ne permettra pas de financer un PSE. Il va falloir continuer à se battre pour que nos actionnaires mettent la main à la poche.

 

Butler, qui a déjà entrepris de discuter avec les syndicats, doit maintenant faire une offre, à la hauteur de la situation.

 

Lagardère, actionnaire historique de Virgin, et premier responsable de la mise en redressement judiciaire, se doit de prendre ses responsabilités : il n’a même pas eu la décence de répondre au courrier des organisations syndicales qui lui demandaient d’entrer en négociation et d’abandonner la créance de 6,5 millions d’euros qu’il a eu l’outrecuidance de déposer auprès du Tribunal de Commerce !

 

Afin de le contraindre à répondre à nos attentes, nous demandons à tous nos collègues de bloquer dans les magasins tous les stocks de livres Hachette : s’il veut récupérer sa marchandise, qu’il s’engage déjà à abonder au futur PSE qui malheureusement se profile.

 

Enfin, nous en appelons solennellement à Jean-Marc Ayrault, Premier Ministre, Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture, Sylvia Pinel, Ministre du Commerce, Michel Sapin, Ministre du Travail et Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif,  pour qu’ils s’engagent  clairement aux côtés des salariés dont l’immense majorité sera licenciée.

 

Au moment où la quasi-totalité de la direction a quitté le navire pour se recaser, une action d’envergure nationale sera nécessaire. Nous vous communiquerons rapidement la date et les mots d’ordres.

 

 

CFTC : murielle-13013@hotmail.fr

CGC : virginstorescgc@gmail.com

CGT : cgtvirgin@yahoo.fr

FO : fovirgin@yahoo.fr

SUD : sudvirgin@yahoo.fr

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article