A VIRGIN COMME PARTOUT AILLEURS : LES LICENCIEMENTS, ÇA SUFFIT !

Publié le par sudiste

Solidaires.jpg

 

L’Union Syndicale Solidaires salue la résistance acharnée des salarié-es de Virgin qui ont pu arracher des avancées en dépit de la liquidation de leur enseigne. Suite à une mobilisation de longue haleine, assise sur l’unité syndicale et combinant manifestations et occupations de magasins, les gilets rouges ont contraint leur principal actionnaire, Butler, à réparer en partie les pots cassés et obtenu un PSE assorti d’importants moyens de reclassements.


Nous dénonçons le sort réservé à la centaine d’employé-es de GMS (sous-traitant de Virgin Mobile), eux aussi licenciés suite à la fermeture des Mégastores où ils travaillaient mais avec un plan « social » façon Code du travail.


A noter que le PDG de Virgin Mobile, également actionnaire minoritaire de Virgin Mégastore, n’est autre que Geoffroy Roux de Bézieux, nouveau vice-président du MEDEF, le syndicat des grands patrons…


PSA, Sanofi, Goodyear, Michelin, etc., de nombreux plans patronaux de licenciements collectifs font l’actualité. Face à cette déferlante, l’Union Syndicale Solidaires revendique l’instauration d’un droit de veto pour les Comités d’Entreprises ainsi que la généralisation de ces derniers et l’instauration d’un statut du salarié qui préserve la continuité du contrat de travail et les droits sociaux qui s’y attachent en cas de rupture de ce dernier : ce n’est pas à nous, salarié-es, de payer leur crise !

 

La régression sociale, c’est maintenant ! : Alors que la mal-nommée « loi sur la sécurisation de l’emploi » entre en application et que les attaques sur nos retraites se précisent, c’est par la grève et des manifestations, dans l’unité la plus large possible, qu’il nous faut répondre, tous ensemble, dès septembre prochain aux attaques du gouvernement et du patronat.

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article