Elections des Délégués : c'est bientôt !

Publié le par sudiste

Cher-es collègues, des élections partielles de Délégué-es du personnel sont prévues sur plusieurs magasins de Paris (Barbès et Grands Boulevards), de région parisienne (Belle-Epine, La Défense, Melun et Saint-Quentin) et de Province (Plan et Toulouse) suite au départ de plusieurs représentant-es dans ces différents établissements.

 

Les Délégué-es du personnel, à quoi ça sert ?

 

Les Délégué-es font part de toute réclamation individuelle ou collective à l’employeur et sont chargés de faire respecter la réglementation du travail.

 

Ils sont reçus chaque mois par la direction qui doit répondre par écrit à leurs questions.

 

Les Délégué-es doivent disposer d’un panneau d’affichage et d’un local pour vous recevoir.

 

Ils peuvent circuler librement dans le magasin et prendre tout contact nécessaire avec le personnel.

 

Les nouveaux Délégué-es seront élus jusqu'à début 2010, date prévue pour leur renouvellement global sur l'enseigne ainsi que de celui du Comité d'Entreprise.

 

Gage de leur liberté d’action et d’expression, leur éventuel licenciement doit faire l’objet d’une autorisation de l’Inspection du Travail contrairement aux simples salarié-es.

 

Les élections, comment ça marche ?

 

Le premier tour, réservé aux candidat-es syndiqué-es, aura lieu le 30 janvier. La date limite pour qu'un syndicat dépose les candidatures est le 19 janvier. Un second tour est prévu le 13 février en l’absence de candidatures syndicales au premier tour ou faute d’un nombre de voix suffisant, la date limite des candidatures est fixée au 4 février. Les salarié-es absent le jour du vote peuvent voter par correspondance.

 

Si vous voulez renforcer un syndicalisme indépendant, combatif et dynamique sur l’enseigne, rejoignez-nous et votez pour nos candidat-es !

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article