Le tract de Sud du 16 novembre 2007

Publié le par sudiste




CESSION DE VIRGIN :
 C'EST PARTI !




Après cinq mois de déni de notre direction et de notre actuel actionnaire, une réunion extraordinaire du Comité d’Entreprise s’est tenue ce jour pour officialiser la cession, par Lagardère, de Virgin en présence de représentants du fonds d’investissement Butler.

 

 

Le schéma de cession présenté ces derniers jours dans la presse a été confirmé : acquisition de 80 % du capital de Virgin par Butler, création d’une société holding avec maintien de Lagardère (pour combien de temps ?) à hauteur du capital restant, confirmation de l’équipe dirigeante actuelle et du projet qu’elle porte. Une nouvelle réunion est prévue le vendredi 23 novembre, cette opération devant être bouclée au plus tard le 31 janvier 2008…

 

Le résultat négatif de l’enseigne lié uniquement, selon notre PDG, à l’évolution de nos marchés traditionnels ne doit pas masquer nos difficultés internes. A l’occasion de ce rachat, nous exigeons l’élaboration d’un pacte économique et social visant à renouer la confiance avec les salarié-e-s. Butler en sera t-il capable ? Des assemblées générales vont être organisées dans les jours qui viennent dans plusieurs établissements pour vous informer et en débattre.

 

Et pendant ce temps-là, la grève bat son plein…

 

Depuis le 13 novembre, les salarié-e-s des régimes spéciaux (SNCF, RATP, EDF-GDF, Opéra de Paris…) sont en grève pour défendre leur retraite. Ils ne veulent pas de l’alignement, par le bas, de leur durée de cotisation de 37 ans ½ à 40 ans sur celles du privé et du public, déjà remises en cause respectivement en 1993 et en 2003. Leur lutte est aussi la nôtre car, une fois tous à 40 ans, le gouvernement et le patronat veulent à nouveau repousser indéfiniment l’âge de notre retraite : il faut savoir que la plupart des salarié-e-s sont obligés de partir avant l’âge requis, l’amplification de ce phénomène aboutissant inéluctablement à une baisse des pensions… Ne laissons pas faire !

 

Sinon, nous avons écrit ce jour, avec les autres syndicats, au nouveau DRH pour demander à négocier sur la prise en compte, par l’entreprise, des inévitables retards et absences qu’engendrent les difficultés de transport. Il faut savoir que la convention de nos collègues de la Fnac prévoit que la totalité de la journée est payée si le salarié peut venir travailler au moins ½ journée voire même si il est dans l’impossibilité de se déplacer… Que la direction de Virgin en prenne de la graine ! 


Nous appelons le personnel à se mobiliser sur tous ces sujets à l’occasion de la journée interprofessionnelle de grèves et de manifestations prévue le mardi 20 novembre dans toute la France.
Pour l’Ile-de-France, nous vous donnons rendez-vous à 14 h Place d’Italie devant le centre commercial Italie 2. Notre présent appel tient lieu de préavis, vous n’avez donc pas à justifier de votre absence auprès de votre hiérarchie.

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article