Quand Virgin ferme outre-atlantique...

Publié le par l'archiviste

Industrie du disque: une autre victime...

Les temps sont durs pour l'industrie du disque. On en parle depuis des années, le téléchargement de musique va tuer les magasins de disques. Les petits disquaires indépendants commencent à tomber, mais voilà que la vague atteint maintenant les grandes chaînes. Dans deux mois, les néons rouges du magasin de disques le plus populaire des États-Unis vont s'éteindre. Le Virgin Megastore de Time Square, un symbole new-yorkais, ferme ses portes. 250 employés seront à la rue.


La façade du célèbre magasin est déjà recouverte d'affiches «75% de rabais. À l'intérieur, l'ambiance était plutôt calme lundi dernier, les employés pliaient des t-shirts, d'autres rigolaient derrière un ordinateur. Bref, l'ambiance n'était pas au travail. «C'est triste, on ne sera pas relocalisés, on va perdre notre emploi», glisse une employée qui ne veut pas être identifiée.


Le magasin enregistrait des revenus de 55 M$US par année, le classant comme le plus profitable au pays. Pourquoi fermer alors? Virgin est plutôt avare de détails. Voici la réponse reçue par courriel du PDG de Virgin Entertainment Group, Simon Wright: «Cemagasin a été très profitable, mais il sera plus rentable de louer cet espace de grande valeur sur le marché immobilier.»


Il faut dire que le groupe a été acquis en 2007 par deux compagnies immobilières. La rumeur veut que le très populaire magasin Forever 21 s'y installe. La mode l'emporte sur le disque.


Il ne reste donc que cinq magasins Virgin aux États-Unis, celui de Union Square devient par défaut le plus rentable avec 40 M$ US par année, selon Billboard.

Publié dans Actualités

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