Le Furet revendu

Publié le par L'archiviste

Selon le journal Nord Eclair :

Six mois après être passé des mains de Lagardère à celles de Butler Capital Partners, le Furet du Nord vient d’être cédé à Vauban Finance et Participex, deux sociétés détenues majoritairement par le Crédit Agricole.

Fin 2008, le Furet du Nord, qui appartenait au groupe Lagardère, avait déjà changé de mains, en passant sous le contrôle d’un fonds d’investissement français, Butler Capital Partners. Une opération financière menée sous l’égide de Virgin France, groupe mère de la célèbre librairie.

Vauban Finance et Participex

Quelque six mois plus tard, voici que la célèbre librairie, créée en 1936 par les frères Callens, change encore de mains, a-t-on appris hier via un communiqué de presse, transmis par la maison mère, VSSA Holding. La même qui contrôle le groupe Virgin Stores.

L’accord, qui doit encore être soumis à l’autorisation de l’autorité de la concurrence, prévoit que Virgin se sépare du Furet du Nord, en faveur des sociétés Vauban Finance et Participex. Deux noms connus dans la région pour avoir une implantation à Lille, et pour être investis de manière « importante » par les caisses du Crédit agricole, et en particulier celle du Crédit Agricole du Nord de France.

Un jeu de chaises musicales des finances, qui fait dire aux signataires que c’est mieux ainsi pour tout le monde. Grâce à cela, dixit le président de VSSA Holding, « Virgin Stores se retrouve dans une situation financière assainie » et dixit le nouveau big boss du Furet du Nord, le président de Vauban Partenaires et de Participex, la librairie et ses douze enseignes, dans le Nord-Pas-de-Calais et dans l’Aisne, retrouvent « un actionnariat régional ». « Cet investissement, écrit-il, est conforme à notre volonté d’accompagner les PME régionales, de leur apporter un soutien durable et leur permettre de relever de nouveaux défis. »

Publié dans Médias

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article